Greffe gingivale

En quoi consiste la greffe gingivale?

Le déchaussement des dents peut être causé par plusieurs facteurs dont le brossage trop vigoureux, les maladies de gencive, l’hérédité et la traction d’un des freins des lèvres, de la langue ou des joues.  Les gencives très minces sont plus sujettes au déchaussement.

Lorsque qu’il y a perte de gencive, il y a également une perte d’os et une exposition de la racine de la dent qui peut rendre la dent plus sensible au chaud et/ou au froid.

La greffe de gencive a pour but de redonner une bonne bande de gencive épaisse pour ainsi stopper le déchaussement.  Il est important de mentionner que ce qui est perdu est perdu : la greffe gingivale ne va pas faire remonter le niveau de la gencive ni celui de l’os.  Il est donc normal d’observer que la racine de la dent est toujours exposée même après une greffe.  Ceci ne veut pas dire que la greffe n’a pas fonctionné puisque l’objectif de la greffe est d’épaissir la gencive pour enrayer la perte supplémentaire de celle-ci ainsi que celle de l’os.

Problèmes résolus

• Perte de gencives;
  • Perte d’os.

Risques et conséquences de ne pas corriger le problème

• Progression de la perte de gencive;
  • Progression de la perte d’os qui supporte la dent;
  • Usure de la racine de la dent;
  • Apparition de sensibilité dentaire (chaud, froid, aliments sucrés, aliments acides, à la mastication);
  • Mobilité dentaire;
  • Perte de la dent.

• Un premier rendez-vous d’environ trente minutes est nécessaire pour faire la greffe;
  • Un deuxième rendez-vous est nécessaire une semaine plus tard pour la vérification et l’ablation des points de sutures.

Garantie

• En cas d’échec, la greffe est reprise sans frais;
  • Si une retouche est nécessaire, celle-ci est effectuée sans frais.

Condition médicale particulière (antibiothérapie prophylactique une heure avant le rendez-vous, problème de coagulation)

Varie en fonction du nombre de dents ayant besoin d’être recouverte par la greffe.

Conseils post-opératoires

• Rincez votre bouche avec le rince bouche antibiotique après les repas et au coucher pendant 1 semaine. Évitez de brosser les dents près de la plaie au palais et au site du greffon.
  • Prenez 600 mg de motrin (ou un autre analgésique) chaque 4-6 hr. Pour les 3 premiers jours et au besoin par la suite.
  • Quand les pansements roses tombent, ne pas les remettre en place.
  • Évitez les activités sportives intenses pour les 2 premiers jours.
  • Les points de sutures sont non résorbables. Revenez 1 semaine après la chirurgie pour les faire enlever. Si des fils de suture tombent d’eux-mêmes, ne pas vous en faire, c’est fréquent.
  • Évitez les aliments trop acides, salés ou vinaigrés pour les 3 premiers jours.
  • Pour une question ou vérification, téléphonez au 450-656-5016 poste 1.

Télécharger les instructions post-opératoires

Post-operative instructions – Gum graft