Implants dentaires

En quoi consistent les implants dentaires?

Les dernières avancées technologiques permettent désormais de recréer un sourire naturel malgré la perte d’une ou de plusieurs dents.  En effet, grâce à l’implantologie dentaire, les patients peuvent espérer retrouver leur sourire d’autrefois.

L’implantologie dentaire consiste à l’installation d’une racine artificielle afin de remplacer de façon permanente une ou plusieurs dent(s) manquante(s).  Cette racine est constituée d’un matériau biocompatible, soit le titane, reconnu pour sa légèreté et sa durabilité.

De plus, malgré la croyance populaire, la pose d’implant(s) n’a rien de bien complexe !  À la clinique dentaire Gervais & Associés, nous estimons primordial de limiter le nombre d’étapes afin que vous retrouviez le sourire de vos rêves en un tournemain !

Bénéfices des implants dentaires

À la clinique dentaire Gervais & Associés, nous n’hésitons pas à conseiller la pose d’implants dentaires à nos patients puisque cette intervention recèle de nombreux avantages.  En voici quelques-uns :

• Les dents adjacentes demeurent intactes;
  • Solution permanente;
  • Prévention de la perte osseuse;
  • Prévention de la récession gingivale;
  • Fonction masticatoire maximale;
  • Durée de vie quasi illimitée.

Problèmes résolus par les implants dentaires

• Remplacer une dent manquante;
  • Remplacer plusieurs dents manquantes;
  • Remplacer toutes les dents manquantes;
  • Servir de support à une prothèse.

Risques et conséquences de ne pas corriger le problème

Lorsque vous ne traité pas les problèmes de dents manquantes. Voici les risques et conséquences qui peuvent survenir :

• Bascule des dents voisines;
  • Extrusion des dents antagonistes;
  • Perte d’os;
  • Hyperpneumatisation sinusale;
  • Résorption osseuse.

Voici un bref aperçu des étapes relatives à la pose d’implant(s) dentaire(s) :

1. Examen rigoureux de votre bouche avec prise de radiographie panoramique en trois dimensions pour s’assurer que l’implant dentaire représente la meilleure solution pour vous.
  2. La première étape de la chirurgie consiste à l’insertion d’un implant dentaire sous le tissu de la gencive.  Ensuite, il suffit d’attendre que l’implant s’intègre à l’os pour se fixer fermement à la gencive.  Le processus de guérison s’échelonne généralement sur une période de six mois.
  3. Ensuite, un pilier est fixé à l’implant.  Le pilier sert à relier la dent de remplacement à l’implant.  Dans ce même rendez-vous, nous prenons l’empreinte pour la couronne finale.
  4. L’étape cruciale est évidemment la mise en bouche de la dent de remplacement (couronne), laquelle est ultimement fixée au pilier.

Pour un ajustement optimal, quelques séances s’avèrent parfois nécessaires.

Lorsqu’il s’agit du remplacement d’une dent antérieure, l’installation de l’implant et la pose d’une couronne temporaire est réalisé le jour même afin d’éviter de laisser un espace libre à l’avant.

Consentement éclairé

Garantie

Nous offrons une garantie de 5 ans sur implants, à condition que le patient ait des suivis réguliers et de bonnes habitudes d’hygiène.

Tout implant qui ne s’intègre pas à l’os après un délai normal de six mois de guérison est refait sans frais.

Entretien

Tout comme les dents naturelles, les implants dentaires nécessitent un brossage régulier et l’utilisation de la soie dentaire afin d’éliminer la plaque dentaire responsable des réactions inflammatoires pouvant nuire à l’intégration et à la longévité des implants.

L’utilisation d’une brossette interdentaire est également fortement recommandée.  Une visite régulière avec l’une de nos hygiénistes dentaires pour un nettoyage des implants est également une excellente façon d’assurer une bonne durée de vie à vos implants.

Une bonne santé générale;

Des gencives saines;

Une base osseuse de la mâchoire suffisamment solide pour supporter l’implant.

Varie en fonction du type d’implant utilisé;

Varie en fonction du nombre d’implant à implanter.

Conseils post-opératoires

• Prendre la médication tel que prescrit;
  • Ne pas mastiquer du côté de l’implant pour les 6 prochains mois;
  • Éviter de faire une pression ou de toucher avec sa langue l’implant;
  • Pour tout inconfort, questionnement ou inquiétude veuillez communiquer avec nous.

Télécharger les instructions post-opératoires