Plaque occlusale

En quoi consiste une plaque occlusale?

Le bruxisme est un mouvement inconscient de serrement ou de friction des dents.  Ce grincement ou serrement se produit généralement durant le sommeil ou le jour lors d’activité de concentration (peinture, ordinateur, en conduisant…)

Il existe encore peu d’information au sujet de ce qui peut causer le bruxisme, mais l’anxiété et le stress semble être un élément déclencheur pouvant produire ou amplifier le bruxisme.

Le traitement

Étant donné que le bruxisme se produit de façon inconsciente et surtout la nuit, il est difficile de se conditionner à la détente.  Le traitement alors proposé est le port d’une plaque occlusale la nuit.  Le port de la plaque occlusale demande une certaine adaptation au départ, mais lorsqu’on l’adopte, on ne peut plus s’en passer !

Problèmes résolus par la plaque occlusale

• Prévient la douleur et les inconforts à la mâchoire et à l’articulation au réveil;
  • Prévient l’usure prématurée des dents;
  • Prévient l’usure prématurée de l’articulation de la mâchoire;
  • Prévient l’apparition d’abfraction (usure en forme de coup de hache au collet des dents);
  • Prévient les maux de tête et les maux de cou.

Risques et conséquences de ne pas corriger le problème

• Maux de tête;
  • Maux de cou;
  • Sensations de raideur au niveau des joue pouvant même aller jusqu’au trismus musculaire (contraction du muscle de la joue limitant l’ouverture de la bouche);
  • Douleur à la mâchoire et à l’articulation au réveil;
  • Usure prématurée des dents;
  • Usure prématurée de l’articulation de la mâchoire;
  • Apparition d’abfraction (usure en forme de coup de hache au collet des dents).

• Au premier rendez-vous, nous procédons à la prise d’empreinte;
  • Un deuxième rendez-vous est nécessaire pour la mise en bouche de la plaque occlusale;
  • Une semaine après la mise en bouche, nous revoyons le patient pour une vérification et un ajustement de la plaque occlusale si nécessaire.

Entretien de la plaque occlusale

1. Bien brosser vos dents et passer la soie dentaire avant de la mettre en bouche.
  2. Toujours laisser votre appareil sécher à l’air libre dans son contenant (ouvert )
  3. Toujours assouplir votre appareil sous l’eau chaude avant la mise en bouche.
  4. Nettoyer votre appareil après chaque usage sous l’eau froide avec une brosse à dent et bien rincer.
  5. Une fois par semaine nettoyer l’appareil avec une pastille nettoyante pour prothèse (maximum 15 minutes) ceci enlèvera les minéraux et les taches accumulées.
  6. La teinte de votre appareil peut varier du transparent à légèrement opaque.
  7. Lorsque vous retirez votre appareil de votre bouche, tirer de chaque côté d’une force égale, de manière à ne pas l’endommager.
  8. Tenir loin de vos animaux de compagnie !

Télécharger les instructions d’entretien

Appliance care recommendations

Garantie

La durée de vie d’une plaque occlusale varie beaucoup d’une personne à l’autre.  La fréquence et l’intensité du bruxisme sont des facteurs qui peuvent influencer la longévité de la plaque occlusale.  Certaines personnes auront besoins de remplacer leur plaque occlusale à chaque année, alors que d’autres pourront conserver la même plusieurs années.

Contre-indiqué chez les personnes souffrant d’apnée du sommeil.

Solutions alternatives

• Tenter de prendre conscience des moments où le bruxisme se produit;
  • Faire des séances de relaxation.

1. Celine Ouellet dit :

Ma fille ,handicapée intellectuelle légère, ne veut pas porter sa plaque occlusale !
    Ses dents s’usent prématurément!
    Suis inquiète , que va-t-il arriver suite à ça??
    Elle a 33 ans !
    Y-a-t-il une solution à ce problème??

1. Clinique Dentaire Gervais dit :

Bonjour Mme Ouellet,
      La première chose à faire pour votre fille est de s’assurer que sa plaque occlusale est bien ajustée. Pour ce faire, il serait indiqué de prendre rendez-vous avec le dentiste qui a fait la plaque, afin de vérifier si un ajustement est nécessaire.
      Dans un deuxième temps, il serait bon de lui faire porter sa plaque occlusale une heure avant d’aller au lit. De cette façon, elle va s’habituer à la sensation en période d’éveil, ce qui favorisera la tolérance pendant le sommeil.
      Au début, il est tout à fait normal qu’elle enlève la plaque au bout de quelques heures : il en est de même pour la majorité des nouveaux porteurs de plaque occlusale ! L’important, c’est de continuer les essais soir après soir jusqu’à ce qu’elle en vienne à la porter toute la nuit.