Info-Patient

Pont fixe

En quoi consiste le pont fixe?

Le pont consiste à combler l’espace créé suite à l’extraction d’une ou plusieurs dents au moyen d’une fausse dent (pontique) reliée de chaque côté à des couronnes cimentées sur les dents naturelles.

Problèmes résolus par un pont fixe

  • éviter le désalignement des dents restantes;
  • remplacer une ou deux dents manquante(s).

Risques et conséquences de ne pas corriger le problème

  • Migration des dents adjacentes;
  • Extrusion des dents antagonistes.

Étapes et délais

Suite à l’examen par l’un de nos dentistes, il faut compter environ deux rendez-vous avant la mise en bouche du pont fixe.  Au premier rendez-vous, nous effectuons la taille des dents piliers, le choix de la couleur et la prise d’empreinte en vue de la fabrication du pont par notre technicien dentaire sur place.  Après un délai de sept à dix jours, nous prenons un second rendez-vous pour la cimentation du pont.  Dans certains cas, un troisième rendez-vous peut s’avérer nécessaire pour un ajustement de l’occlusion.

 

Consentement éclairé

Solutions alternatives

  • Implant;
  • Prothèse partielle amovible.

Garantie

Nous offrons une garantie de 5 ans sur nos pont, à condition que ceux-ci aient été soumis à des conditions d’utilisation normales et que le patient ait des suivis réguliers;

La garantie ne couvre pas les nouvelles caries qui pourraient se former à la jonction dent/pont.

Entretien

Le pont doit être brossé de la même manière que les dents naturelles;

Afin de nettoyer sous le pont, il est nécessaire de passer la soie dentaire à l’aide d’un enfileur.  Lors de la mise en bouche de votre pont, le dentiste vous enseignera comment faire.

Restrictions

Cette technique est moins dispendieuse que l’implant, mais elle est également moins conservatrice que celui-ci puisque ceci implique de tailler les deux dents adjacentes à l’espace que l’on souhaite combler.  Si la ou les dent(s) ont été extraites depuis plusieurs années et que les dents piliers se sont inclinées, le pont ne sera pas une solution envisageable pour vous.

Coût

Varie en fonction du nombre de dent à remplacer

Crédits d’impôt pour soins dentaires

Poser une question ou laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).