Protecteur buccal

En quoi consiste le protecteur buccal?

Les recherches démontrent que les lésions oro-faciales sont communes dans la pratique de certains sports et qu’elles entraînent des coûts importants sur le plan médical, financier, cognitif, psychologique et social. Le hockey, le soccer, le football, le rugby, les arts martiaux, la crosse, la boxe, le basket-ball, le base-ball, le BMX, la planche à roulettes, le ski et la planche à neige…sont tous des sports à risque élevé!

Un protecteur buccodentaire sportif est un appareil dentaire amovible qui recouvre les dents et les gencives. Il agit comme agent absorbant le choc, répartit et absorbe la force dans tout l’appareil lors d’un coup direct à la gencive ou aux dents.

Problèmes résolus par le protecteur buccal

• il protège les dents, les gencives et la mâchoire des blessures sportives résultant d’un coup à la figure;
  • il prévient la perte ou la fracture des dents dans les sports, dont l’équipement peut entrer en contact avec la bouche et les dents du joueur;
  • il protège du serrement des dents du haut et du bas, qui peut causer des fractures, des usures excessives ou des blessures;
  • il réduit le risque de commotion cérébrale;
  • il réduit la gravité des blessures aux muqueuses de la bouche.

Risques et conséquences de ne pas corriger le problème

• Fracture dentaire;
  • Perte de dent si la fracture est trop profonde;
  • Fracture de la mâchoire.

1. Forme buccale (à bouillir) :
    • Nécessite un seul rendez-vous afin de mouler le protecteur buccal à votre bouche et de vous remettre les indications pour l’utilisation et l’entretien.
  2. Sur mesure :
    • Nécessite un premier rendez-vous pour la prise d’empreinte de vos dents;
    • Il y a un délai de laboratoire de 10 à 14 jours;
    • Au deuxième rendez-vous, nous effectuons la mise en bouche du protecteur buccal.  Nous remettons également les indications pour l’utilisation et l’entretien de celui-ci.

Solutions alternatives

Il existe trois types de protecteur buccal :

• À taille unique: Ce type de protecteur buccal est accessible dans les magasins. N’étant pas adaptés à la bouche, ils sont souvent inconfortables et restreignent la respiration et la parole. En outre, le porteur doit serrer les dents pour le maintenir en place. Ce protège-dents sportif est le plus économique, mais il offre le moins de protection;
  • Forme buccale: Qualifié ordinairement «à bouillir et à mordre», ce protège-dents est réchauffé dans l’eau et les usagers le mordent pour l’ajuster à leurs dents. La plupart ont une bandoulière amovible pour l’attacher à un casque. Ils sont moins gros que les appareils de « taille unique » et s’ajustent un peu mieux, mais ils sont souvent lâches et incitent le porteur à serrer des dents pour le maintenir en place.  Nous offrons deux types de protecteur buccal « à bouillir » de marque Under Armour;
  • Ajustement sur mesure: Ce type de protège-dents sportif est créé avec un moule ou une empreinte des dents et fabriqué pour être parfaitement ajusté à la bouche de l’athlète. Comme il est parfaitement ajusté, il est très confortable, ce qui permet à l’athlète de parler et de respirer correctement. Il ne demande pas au porteur de serrer les dents pour le maintenir en place. Bien qu’il offre une bonne protection, il est plus dispendieux que les deux types précédents;

À la clinique dentaire Gervais et associés, après une évaluation de vos besoins, nous serons en mesure de vous recommander  le protecteur buccal qui vous convient le mieux.

Garantie

La durée de vie d’un protecteur buccal varie beaucoup d’une personne à l’autre.  La fréquence à laquelle le protecteur buccal est porté et le serrement des dents durant le port du protecteur buccal sont des facteurs qui peuvent influencer la longévité de celui-ci.

Entretien et instructions

Rincer l’appareil à l’eau froide ou avec du rince-bouche avant chaque utilisation;

Nettoyer votre appareil après chaque usage sous l’eau froide avec une brosse à dents, un peu de pâte-à-dents, puis bien rincer;

Laissez l’appareil sécher à l’air libre et rangez-le dans un contenant rigide (ouvert);

N’exposez pas le protecteur à de hautes températures, comme l’eau très chaude, des surfaces chaudes et le soleil afin d’éviter qu’il se déforme;

Vérifiez occasionnellement l’usure. Si le protecteur présente des perforations ou déchirures ou s’il devient lâche et ne tient plus bien en bouche, remplacez-le;

Apportez votre protecteur lors de vos visites à la clinique pour vérification;

La teinte de votre appareil peut varier ;

Télécharger les instructions

Personne en cours de traitement d’orthodontie : consulter votre orthodontiste.

Le coût varie en fonction du type de protecteur buccal choisi.