Prothèse partielle

En quoi consiste la prothèse partielle

L’objectif de la prothèse partielle est de remplacer les dents manquantes tout en préservant l’équilibre des dents restantes, de l’os de support, de la muqueuse ainsi que de l’articulation de la mâchoire. Elle a pour but d’améliorer et de restaurer l’esthétique, la fonction masticatoire et de maintenir les dents restantes dans la bonne position.

La prothèse partielle amovible est maintenue en place par des crochets qui servent d’ancrage en encerclant les dents de supports. Lors de la mise en bouche, le dentiste fera la démonstration au patient comment insérer et retirer sa prothèse. À la suite des mouvements répétés d’insertion et d’enlèvement de la prothèse, l’efficacité des crochets diminue. Il ne faut jamais tenter de resserrer les crochets vous-même : cette opération délicate doit absolument être effectuée par le dentiste!

Problèmes résolus par les prothèses amovibles

• Remplacer plusieurs dents manquantes;
  • Prévenir les troubles au niveau de l’articulation de la mâchoire.

Bénéfices des prothèses amovibles

• Les contre-indications à la mise en place d’implants deviennent les indications à la prothèse partielle amovible.

Risques et conséquences de ne pas corriger le problème

Lorsque vous ne traitez pas les problèmes de dents manquantes. Voici les risques et conséquences qui peuvent survenir :

• Bascule des dents voisines;
  • Extrusion des dents antagonistes;
  • Perte d’os;
  • Hyperpneumatisation sinusale;
  • Résorption osseuse;
  • Trouble de l’articulation de la mâchoire.

La réalisation de la prothèse partielle doit passer par certaines étapes qui nécessitent un certain nombre de rendez-vous :

• Prise d’empreintes;
  • Essayage du squelette de métal, prise de mesure et choix de couleur;
  • Montage et essayage des dents sur un modèle de cire;
  • Mise en bouche des prothèses finales;
  • Suivis et ajustements.

En cas de blessure, il est primordial d’être revu par le dentiste au moment où la blessure est visible en bouche. Pour un ajustement optimal, il est primordial d’identifier et d’éliminer les zones d’irritations.

Consentement éclairé

Garantie de la prothèse amovible

Afin d’obtenir une rétention optimale et de ralentir la résorption osseuse, il est fortement recommandé de changer la prothèse partielle tous les cinq ans.

Instructions

Les prothèses partielles sont souvent « victime de chute », c’est pourquoi nous recommandons de toujours nettoyer sa prothèse au-dessus d’un bassin d’eau. Il est très important de toujours placer sa prothèse dans un contenant d’eau quand celle-ci n’est pas en bouche afin d’éviter les distorsions.

Entretien

• Nettoyer les prothèses après chaque repas;
  • Faire tremper les prothèses dans un bocal d’eau pendant la nuit afin d’éviter les distorsions;
  • Il est recommandé d’utiliser des solutions de trempages spécialement conçu pour les prothèses partielles. Il faut bien suivre les indications du fabricant puisque, certaines solutions doivent être changées tous les jours, alors que d’autres sont efficaces pendant 1 semaine. Les temps de trempages peuvent également varier d’un produit à l’autre;
  • Tout comme sur les dents naturelles, il peut se former des dépôts de tartre sur les prothèses. Il ne faut jamais tenter de « gratter » ces dépôts vous-même. Apporter plutôt votre prothèse chez votre dentiste qui possède les produits et instruments nécessaire au détartrage des prothèses.

Télécharger les instructions d’entretien

Dent incluse;

Racine résiduelle;

Corps étranger au niveau de l’os de la mâchoire;

Surplus d’os au niveau du maxillaire supérieur et/ou inférieur.

Varie en fonction du type de prothèse à fabriquer.

Solutions alternatives à la prothèse amovible