Prothèse sur implant

En quoi consiste la prothèse sur implant ?

Il existe trois types de prothèse sur implants.  Voici comment les différencier :

Prothèse amovible soutenue par des implants :

Si votre maxillaire inférieur est complètement édenté, cinq implants pourraient servir à retenir votre prothèse inférieure. En ce qui concerne le maxillaire supérieur, six implants seraient préférable.

Une barre d’appui fixée aux implants est fabriquée sur mesure pour vous.  Elle sert à retenir, votre nouvelle prothèse munie d’attaches qui lui permettent d’y être ancrée.

Vos nouvelles dents sont soutenues fermement par votre mâchoire ce qui stimule l’os et freine la perte osseuse.

Prothèse fixe soutenu par des implants :

Si un ou deux maxillaire(s) sont édentés, un pont permanent peut être fixé directement sur les implants selon les exigences de chaque patient. Un pont fabriqué sur mesure se visse directement dans les implants. Les trous de vissage sont recouverts après l’insertion.

En cas de bris ou pour des raisons d’entretien, votre dentiste peut retirer la prothèse lorsque nécessaire.

Prothèse stabilisée par implants :

Si votre maxillaire inférieur est complètement édenté, deux à quatre implants peuvent suffire à stabiliser votre prothèse.

Pour faire l’entretien de votre prothèse, vous n’avez qu’à la retirer (le dentiste prendra le temps de vous enseigner comment faire), la retirer et la nettoyer comme une prothèse standard.

Problèmes résolus par la prothèse sur implants

• Remplacer plusieurs dents manquantes;
  • Remplacer toutes les dents manquantes du maxillaire supérieur;
  • Remplacer toute les dents du maxillaire inférieur;
  • Remplacer toutes les dents de maxillaire supérieur et inférieur;
  • Prévenir les troubles au niveau de l’articulation de la mâchoire.

Risques et conséquences de ne pas corriger le problème

Lorsque vous ne traité pas les problèmes de dents manquantes. Voici les risques et conséquences qui peuvent survenir :

• Bascule des dents voisines;
  • Extrusion des dents antagonistes;
  • Perte d’os;
  • Hyperpneumatisation sinusale;
  • Résorption osseuse;
  • Trouble de l’articulation de la mâchoire.

• La première étape pour ce type de traitement, est la mise en place des implants ;
  • Ensuite, un temps de guérison d’environ 6 mois doit être respecté ;
  • Votre prothèse déjà existante, peut être modifiée afin que celle-ci puisse être portée sans interférer avec les implants en cour de guérison ;
  • Après la guérison, des « têtes » en forme de boules sont fixées aux implants ;
  • Votre prothèse existante peut être modifiée pour s’ancrer aux boules ou une nouvelle prothèse avec agrafes est fabriquée.

En cas de blessure, il est primordial d’être revu par le dentiste au moment où la blessure est visible en bouche. Pour un ajustement optimal, il est primordial d’identifier et d’éliminer les zones d’irritations.

Consentement éclairé

Entretien

Tout comme les dents naturelles, les implants dentaires nécessitent un brossage régulier et l’utilisation de la soie dentaire afin d’éliminer la plaque dentaire responsable des réactions inflammatoires pouvant nuire à l’intégration et à la longévité des implants. L’utilisation d’une brossette interdentaire est également fortement recommandée. Une visite régulière avec l’une de nos hygiénistes dentaires pour un nettoyage des implants est également une excellente façon d’assurer une bonne durée de vie à vos implants.

Pour ce qui est de la prothèse sur implant, l’entretien est le même que celui pour une prothèse standard. C’est-à-dire :

• Brosser la prothèse après chaque repas;
  • Faire tremper les prothèses dans un bocal d’eau pendant la nuit afin d’éviter les distorsions;
  • Il est recommandé d’utiliser des solutions de trempages spécialement conçu pour les prothèses. Il faut bien suivre les indications du fabricant puisque, certaines solutions doivent être changées tous les jours, alors que d’autres sont efficaces pendant 1 semaine. Les temps de trempages peuvent également varier d’un produit à l’autre;
  • Tout comme sur les dents naturelles, il peut se former des dépôts de tartre sur les prothèses. Il ne faut jamais tenter de « gratter » ces dépôts vous-même. Apporter plutôt votre prothèse chez votre dentiste qui possède les produits et instruments nécessaire au détartrage des prothèses.

Télécharger les instructions d’entretien

Instructions

1- Prendre la médication tel que prescrit;

2- Ne pas mastiquer du côté de l’implant pour les 6 prochains mois;

3- Éviter de faire une pression ou de toucher avec sa langue l’implant;

4- Pour tout inconfort, questionnement ou inquiétude veuillez communiquer avec nous.

Les implants ne conviennent pas à tous…

Voici les pré-requis :

• Une bonne santé générale;
  • Des gencives saines;
  • Une base osseuse de la mâchoire suffisamment solide pour supporter l’implant.

Lorsque la base osseuse ne supporte plus de dents, il est normal que celle-ci tende à s’affaisser. De ce fait, l’absence de dents pendant une période prolongée pourrait diminuer la masse osseuse. Puisque l’implant s’intègre à l’ossature, il est moins probable que cela se produise. Cependant, s’il y avait eu rétrécissement, une greffe osseuse permettant de reconstituer la base osseuse peut être envisageable afin de favoriser l’installation ultérieure d’implant(s). Le Dr. Gervais vous confirmera si la greffe osseuse est indiquée dans votre cas.

Varie en fonction du type de prothèse à fabriquer (pont, prothèse partielle amovible, prothèse complète amovible, prothèse complète fixe).