Radiographie numérique

En quoi consiste la radiologie numérique?

De nos jours, la radiographie numérique se retrouve dans la grande majorité des cliniques dentaires.  L’exposition moindre aux rayon-x, l’abolition des produits chimiques nécessaires au développement des films radiographiques, la précision des structures et la rapidité d’exécution sont quelques-uns des avantages de la radiographie numérique.

La clinique dentaire Gervais & associés est l’une des première clinique dentaire au Québec à avoir fait l’acquisition d’un appareil permettant de prendre des radiographies panoramiques en 3D.  Cette dernière technologie permet de localiser, entre autre, les nerfs dentaires ce qui facilite grandement les interventions de type implant et extraction de dents de sagesses.

Étant un complément essentiel au dépistage et à l’examen dentaire, les radiographies numériques permettent un diagnostic plus juste de l’état de la bouche.

Types de radiographies les plus souvent utilisées en dentisterie :

• Interproximale : permet de déceler les caries entre les dents ou sous les obturations;
  • Périapicale : démontre la racine, le niveau osseux, les kystes et les abcès;
  • Panoramique : montre, en une seule image, l’ensemble des structures qui composent l’anatomie buccodentaire notamment les mâchoires du haut et du bas, les dents, les articulations et certains nerfs;
  • Céphalométrique : permet d’analyser la dimension du crâne et du visage en prévision d’un traitement d’orthodontie à titre d’exemple;
  • Tridimensionnelle (Scan) : utile en orthodontie ou chirurgie complexe, elle est indispensable avant la pose d’implant dentaire afin d’évaluer la qualité et la quantité d’os qui servira de support à l’implant, de même que pour choisir la forme, la dimension et la position de l’implant.

Problèmes résolus avec la radiographie numérique

• exposition moindre aux rayon-x;
  • abolition des produits chimiques nécessaires au développement des films radiologiques;
  • augmentation dans la précision des structures;
  • rapidité d’exécution;
  • déceler tôt les caries non visibles à l’œil et qui se forment entre deux dents;
  • déceler les obturations défectueuses;
  • vérifier si une carie a atteint le nerf de la dent;
  • vérifier la présence  d’abcès périapical;
  • vérifier la présence de kyste au niveau de l’os de la mâchoire;
  • diagnostiquer une fracture radiculaire;
  • voir s’il y a des dents d’adultes manquantes;
  • surveiller le développement et la position des dents permanentes avant leurs éruptions;
  • surveiller l’éruption des dents de sagesses;
  • déterminer le niveau osseux et le degré de maladie des gencives.

Risques et conséquences de ne pas corriger le problème

• impossibilité à déceler tôt les caries non visibles à l’œil et qui se forment entre deux dents;
  • impossibilité de déceler une carie qui s’est formée sous une obturation (plombage);
  • Impossibilité de voir si une carie a atteint le nerf de la dent;
  • Impossibilité de vérifier la présence  d’abcès périapical;
  • Impossibilité de vérifier la présence d’un kyste au niveau de l’os de la mâchoire;
  • Impossibilité de savoir s’il y a des dents d’adultes manquantes;
  • Impossibilité de surveiller le développement et la position des dents permanentes avant leurs éruptions;
  • Impossibilité de surveiller l’éruption des dents de sagesses.

Femmes enceintes;

Patient en cours de traitements de radiothérapie intensive.

Varie selon le type d’examen à faire, le type de radiographie à prendre et le nombre;

Les radiographies sont indispensables afin de faire un examen rigoureux.  C’est pour cette raison qu’il n’y a pas de frais associés à la prise de radiographies lors des examens et nettoyages.

Solutions alternatives

• Prendre les radiographies aux deux ans plutôt qu’à chaque année (non recommandé au patient ayant une forte incidence à la carie).