Les appareils dentaires peuvent aider à traiter l'apnée du sommeil

Les troubles du sommeil comme l'apnée du sommeil peuvent avoir un impact important sur votre santé. Il existe différents appareils dentaires permettant d'aider à traiter cette condition. Nos dentistes de Saint-Hubert vous expliquent.

Qu'est-ce que l'apnée du sommeil?

L'apnée du sommeil est un trouble respiratoire du sommeil qui se caractérise par des pauses respiratoires (apnées) ou une respiration superficielle. Les apnées peuvent survenir en raison d'un blocage de l'air ou d'un manque de signal aux muscles de la respiration, ou parfois les deux.

Quelles sont les causes de l'apnée du sommeil?

Lorsque vous dormez profondément, les muscles de la gorge se détendent et les tissus mous de l'arrière de la gorge se relâchent.

Pour les personnes atteintes d'apnée du sommeil, ce relâchement est excessif et obstrue le passage de l'air lors de la respiration en raison d'un manque de tonus musculaire dans la langue et les muscles de la gorge.

Lorsque les voies respiratoires sont bloquées, l'oxygène cesse de circuler et votre cerveau vous oblige à vous réveiller brièvement pour reprendre votre respiration. Ces épisodes peuvent se produire jusqu'à une centaine de fois par nuit, entraînant un sommeil de mauvaise qualité et perturbé.

Comment diagnostique-t-on le ronflement et l'apnée du sommeil?

Les symptômes courants de l'apnée du sommeil comprennent un ronflement bruyant, des maux de tête et des migraines au réveil, un sommeil agité, une fatigue diurne excessive, des problèmes de concentration, de l'irritabilité, de la dépression et des symptômes du trouble de l'ATM.

Si vous présentez l'un de ces symptômes, prenez rendez-vous avec un professionnel de la santé pour recevoir un diagnostic approprié. Une fois que le problème est diagnostiqué, votre dentiste peut vous aider à mieux dormir.

Une évaluation complète de votre bouche et de votre mâchoire sera réalisée, ainsi qu'une radiographie de vos voies respiratoires si nécessaire, pour déterminer quel appareil convient le mieux à vos besoins.

En quoi les appareils dentaires peuvent aider?

Les appareils dentaires servent à tenir la mâchoire inférieure et la langue vers l'avant, ce qui a pour effet de maintenir l'ouverture des voies respiratoires supérieures. Ces appareils sont :

• Portables
  • Faciles à entretenir
  • Confortables
  • Faciles à mettre et à enlever
  • Silencieux et non gênants pour le partenaire (contrairement à certaines machines)
  • Pratiques pour voyager

Pourquoi est-il important de traiter l'apnée du sommeil?

L'apnée du sommeil empêche la personne de dormir profondément et d'avoir un sommeil réparateur, ce qui a un impact direct sur la qualité de vie et la durée de vie.

En traitant l'apnée du sommeil, votre dentiste peut améliorer et protéger votre santé et votre bien-être général.

Pour en savoir plus sur l'apnée du sommeil et les options de traitement, contactez les dentistes de la Clinique dentaire Gervais et associés.