Les obturations dentaires peuvent être confectionnées à partir de divers matériaux, dont l'amalgame, la porcelaine, l'or et la résine composite.
Obturation en composite
L'obturation composite, aussi appelé plombage blanc, procure une apparence et une sensation naturelles.
Les obturations composites sont de la même couleur que vos dents naturelles et viennent renforcer la dent.
Afin de placer ce type d'obturation, votre dentiste éliminera d'abord la carie de la dent, puis appliquera un matériau de liaison à l'intérieur de la cavité. Après cela, de fines couches de résine composite seront appliquées sur la dent. Lorsque la dernière couche d'obturation aura durci, votre dentiste façonnera l'obturation pour qu'elle épouse la forme de vos dents naturelles.
Obturations en porcelaine
On utilise souvent la porcelaine combinée au métal pour une obturation solide et d’apparence naturelle.
Une obturation en porcelaine est créée en laboratoire dentaire puis envoyée à votre dentiste afin qu'elle soit installée. Il est généralement nécessaire de planifier au moins deux rendez-vous dentaires afin de compléter la procédure.
Obturations en amalgame
De couleur argentée, les obturations en amalgame sont fréquemment utilisées afin d'obturer les dents situées à l'arrière de la bouche. L'amalgame se compose d'un mélange de divers métaux tels que le mercure, l'argent, le cuivre et l'étain.
Il arrive parfois que la couleur argentée de l'obturation gêne certains patients, mais elle constitue une option de longue durée pour les molaires soumises à une usure importante.
Obturations en or
Afin de créer une obturation en or coulé, un modèle de votre dent doit être élaboré. Un mélange d'or et d'autres métaux, tels que l'argent et le cuivre, est utilisé pour fabriquer ces pièces.
Tout comme les obturations en porcelaine, ce type de plombage dentaire est fabriqué dans un laboratoire dentaire puis envoyé à votre dentiste, qui le cimente en place. Ce type d'obturation nécessite donc généralement au moins deux visites.