Implants dentaires à Saint Hubert

À la Clinique dentaire Gervais et associés, nos dentistes de Saint-Hubert utilisent les implants dentaires pour remplacer une dent manquante et retrouver un sourire radieux!

Implants dentaires, Dentiste à Saint-Hubert

À propos des implants

L’implantologie dentaire consiste à l’installation d’une racine artificielle afin de remplacer de façon permanente une ou plusieurs dent(s) manquante(s). Cette racine est constituée d’un matériau biocompatible, soit le titane, reconnu pour sa légèreté et sa durabilité.

Les implants dentaires sont insérés dans l'os de la mâchoire lors d’une chirurgie et servent ancrage pour remplacer la ou les dents manquantes.

Les implants dentaires peuvent empêcher les dents avoisinantes de bouger, résoudre les problèmes d'occlusion ou de douleurs articulaires au niveau de la mâchoire et restaurer les tissus et l'apparence du visage.

Pourquoi remplacer une dent manquante

Si une dent est manquante, les dents adjacentes peuvent commencer à se bouger et provoquer des problèmes de désalignement. L'os de la mâchoire les entourant peut se résorber et perdre de son volume et avoir un impact négatif sur la forme du visage du patient, son élocution et sa mastication.

La procédure

La pose d'un implant consiste à l’insertion d’un implant dentaire sous le tissu de la gencive. Lors du processus de cicatrisation, l’implant s’intègre à l’os pour se fixer fermement à la gencive.

ll faut attendre 3 à 6 mois, pour retourner en clinique afin de terminer la procédure. Votre dentiste fixera alors une dent de remplacement qui s'intégrera parfaitement à votre sourire.

Restauration sur implants

Selon votre plan de traitement, nos dentistes peuvent vous recommander l’une des restaurations suivantes :

• Couronne sur implant

Si vous avez une seule dent manquante, votre dentiste vous recommandera une couronne unitaire qui sera fabriquée sur mesure grâce à notre technologie CEREC. Elle sera ensuite collée ou vissée à un pilier fixé sur votre implant.

• Pont sur implant

Si vous avez plusieurs dents adjacentes manquantes, votre dentiste vous recommandera un pont sur implant. Deux implants seront utilisés pour pouvoir supporter un pont de trois ou quatre unités. Une fois le pont confectionné, la technique de mise en bouche est la même que pour les couronnes unitaires.

• Prothèse complète sur implant

Si vous avez une arcade entière de dents à combler, votre dentiste vous recommandera une prothèse complète sur implant. Quatre à six implants dentaires serviront alors de pilier à la prothèse complète fixe ou amovible.

FAQ sur les implants dentaires

Lisez les réponses aux questions les plus fréquemment posées.

• Combien de temps dure un implant dentaire?

Si vous prenez bien soin de votre implant dentaire, celui-ci peut durer toute une vie. Une bonne hygiène bucco-dentaire à domicile, ainsi que des nettoyages et des examens réguliers dans notre clinique dentaire sont essentiels.

La durée de vie d'un implant dentaire peut également dépendre d'autres facteurs, comme la nutrition, la génétique ou l'apparition de maladies dentaires.

• Comment prendre soin de mes implants dentaires?

Prenez soin d'un implant dentaire tout comme vous prenez soin de vos dents naturelles.

Visitez régulièrement votre dentiste pour des nettoyage dentaires et maintenez une routine bucco-dentaire appropriée à domicile afin de prévenir les caries ou les maladies qui pourraient affecter vos implants dentaires.

• La pose d'un implant dentaire est-elle douloureuse?

La pose d'un implant est une chirurgie d'une heure sous anesthésie locale afin que vous ne ressentiez aucune douleur.

La sensibilité est variable d’un patient à l’autre. La plupart des patients peuvent gérer leur douleur avec un simple analgésique en vente libre.

Juste après la chirurgie, il vous sera fortement recommandé de manger des aliments mous pendant au moins deux semaines pour éviter toute douleur ou irritation.

• Combien de temps dure le processus?

Selon le plan de traitement, la procédure complète de la pose d'implants dentaires dure de deux à neuf mois.

Votre dentiste peut vous fournir une estimation précise.

• La pose d'implants dentaires est-elle couverte par mon assurance?

Selon votre assurance, il est possible que le coût soit totalement ou partiellement pris en charge.

Pour savoir si votre traitement d'implant dentaire sera couvert, communiquez directement avec votre assurance.

Vous souhaitez remplacer une ou plusieurs dents manquantes?

À la Clinique dentaire Gervais et associés, nos dentistes élaborent des plans de traitement personnalisés pour un résultat esthétique naturel tout en préservant l’intégrité de votre dentition.

CONTACTEZ-NOUS