Comment savoir que j'ai besoin d'une greffe de gencives?

Nos dentistes de Saint-Hubert peuvent vous expliquer les raisons pour lesquelles une greffe de gencive peut être nécessaire. Cette procédure peut aider à prévenir le déchaussement des dents, à réduire la sensibilité dentaire et à améliorer l'esthétique de votre sourire. Venez découvrir les avantages de cette procédure.

Qu'est-ce qu'une greffe de gencive?

Une greffe de gencive est une intervention chirurgicale qui corrige la récession gingivale et peut améliorer l'apparence de vos gencives.

Cette procédure consiste à prélever un morceau de tissu sur le palais du patient, puis à le greffer sur le site de la récession gingivale. C'est une opération rapide et simple.

Pourquoi aurais-je besoin d'une greffe de gencive?

Raisons de santé bucco-dentaire

La récession gingivale est la cause la plus fréquente de l'opération. Elle se produit lorsque le tissu gingival entourant les dents s'use ou se rétracte, exposant davantage la racine de la dent.

Cela peut causer de la sensibilité dentaire, en particulier lorsque vous mangez ou buvez des choses chaudes ou froides. La récession gingivale est souvent causée par une maladie des gencives et se produit progressivement.

Si elle n'est pas traitée à temps, elle peut causer des problèmes tels que des gencives enflées et douloureuses, ainsi que d'autres problèmes dentaires.

Hypersensibilité dentaire

Lorsque la gencive se rétracte, les racines se dénudent et deviennent alors plus vulnérables à l'hypersensibilité dentaire, et c'est souvent la raison pour laquelle les patients optent pour une greffe de gencive.

Grâce à la greffe, le tissu manquant peut être restauré ou remplacé, ce qui aide à réduire considérablement l'inconfort et la douleur ressentis lorsque vous mangez des aliments extrêmement chauds ou froids.

Carie ou perte de dents

Avec l'âge, nos gencives deviennent moins bien irriguées, s’amincissent et se rétractent, laissant apparaître la racine de la dent. Après une blessure ou un accident, certains patients auront besoin d'une greffe de gencive afin d'éviter l'apparition de caries ou une perte de dents.

Perte osseuse dentaire

Si vos gencives se rétractent en raison du vieillissement ou d'autres facteurs, cela peut finir par endommager les os de soutien qui maintiennent vos dents en place.

La destruction osseuse peut progresser jusqu'à ce que la dent ne puisse plus être maintenue en place, entraînant finalement une perte de dent. Cela peut avoir des conséquences graves pour votre santé bucco-dentaire ainsi que pour votre santé générale.

Raisons esthétiques

La greffe de gencive permet également d'harmoniser la gencive autour de la dent et ainsi d’améliorer l’esthétique gingivale, dentaire et du sourire.

Comment se déroule une greffe de gencive?

L'intervention se déroule sous anesthésie locale au site du prélèvement du greffon et au site de la greffe. Le dentiste prélève du tissu sur le palais ou du tissu gingival sain à proximité. Puis, le tissu est greffé au site où la gencive est déchaussée.

Cette procédure prend généralement peu de temps. Vous pourrez quitter le cabinet dentaire une fois la greffe terminée.

Combien de temps faut-il pour se remettre d'une greffe de gencive?

Les complications après une greffe de gencive sont rares. Après la procédure, vous devrez manger des aliments froids et mous pendant environ une semaine.

Évitez les aliments chauds ou durs pour ne pas endommager la greffe. Votre dentiste vous recommandera probablement l'utilisation d'un rince-bouche antimicrobien pour favoriser la guérison de vos gencives.

Si vous ressentez de la douleur ou de l'inconfort, votre dentiste peut vous recommander des analgésiques en vente libre pour soulager la douleur.

Pour en savoir plus sur les greffes de gencive ou pour prendre rendez-vous, contactez nos dentistes de Saint-Hubert dès aujourd'hui.