Info-Patient
Obturation (plombage) en composite

Obturation (plombage) en composite

En quoi consiste une obturation?

Une obturation, communément appelée « plombage » consiste au remplissage de la cavité laissée suite à l’ablation d’une carie, d’une usure dentaire ou d’un défaut d’émail. L’obturation peut être faite en composite (de la même couleur que la dent) ou en amalgame (en gris).

Problèmes résolus par l’obturation

  • Ablation de la carie;
  • Remplacement d’une obturation défectueuse;
  • Remplacement d’une obturation en amalgame par une obturation en composite;
  • Remplissage d’une usure dentaire afin d’en arrêter la progression;
  • Ablation ou remplissage d’un défaut d’émail (hypocalcification ou hypoplasie);
  • Améliorer l’apparence des dents.

 

Risques et conséquences de ne pas corriger le problème

  • Progression de la carie vers le nerf de la dent qui peut mener à la douleur et au traitement endodontique (traitement de canal) ou à l’extraction de la dent.
  • Infiltration de la carie au pourtour de l’obturation défectueuse vers le nerf de la dent qui peut mener à la douleur et au traitement endodontique (traitement de canal) ou à l’extraction de la dent.
  • Progression de l’usure dentaire (attrition, abrasion, abfraction) qui peut mener à de l’hypersensibilité dentinaire (sensibilité au chaud, au froid, aux aliments sucrés, aux aliments acides, à la mastication…)
  • Transformation du défaut d’émail en carie étant donné sa moins bonne qualité.
  • Détérioration de l’apparence des dents.

Solutions alternatives

  • Obturation en amalgame
  • Incrustation en céramique ou en porcelaine.

Garantie

  • Nous offrons une garantie de 1 an sur toutes nos obturations, à condition que celles-ci aient été soumises à des conditions d’utilisation normales et que le patient ait des suivis réguliers.
  • La garantie ne couvre pas les nouvelles caries qui pourraient se former à la jonction dent/obturation.

Coût

  • Varie en fonction du matériel utilisé (amalgame ou composite)
  • Varie en fonction du nombre de surfaces dentaires à obturer.
  • Varie en fonction de la dent à obturer (incisives, canines, prémolaires ou molaires).

 

Crédits d’impôt pour soins dentaires

Étapes et délais

  1. Anesthésie locale de la dent et de la gencive
  2. Taille de la dent
  3. Préparation de la dent pour l’insertion du matériel obturateur
  4. Insertion du matériel obturateur
  5. Polymérisation (durcissement du composite par la lumière bleue)
  6. Ajustement de l’occlusion
  7. Polissage de l’obturation.

Restrictions

  • Impossibilité à isoler la dent du sang ou de la salive.
  • Cavité sous le niveau de la gencive.

Poser une question ou laisser un commentaire

  1. Chantal Gariépy dit :

    Bonjour ,
    Est-ce que le café et le vin rouge peuvent tacher le composite de façon irréversible ? Est-ce que je peux faire des bandes de blanchiment pour enlever ces taches ?Est-ce que ma couleur de dents naturelles pourrait ne plus être semblable au composite ?

    1. Clinique Dentaire Gervais dit :

      Bonjour Chantal,
      effectivement, le café peut tacher le composite (le vin rouge donne plus un effet terne à la dent que des taches), mais règle générale, ces taches peuvent être atténuées par l’utilisation d’une pâte à dents blanchissante (à condition que les dents ne soient pas sensibles au chaud et/ou au froid) ou enlevées lors du polissage dentaire. Si les taches se sont incrustées à la jonction dent/obturation, elles deviennent pratiquement impossibles à déloger complètement même avec un polissage dentaire. Dans un tel cas, il serait important de faire vérifier l’obturation par un dentiste, afin de s’assurer qu’elle n’est pas défectueuse.
      Les bandes blanchissantes vont blanchir les dents, mais ne vont pas enlever les taches. De plus, elles vont blanchir l’émail des dents et non le composite. Il risque fort d’y avoir une différence de couleur entre la dent et le composite par la suite.

  2. Cons dit :

    Bonjour lorsqune obsturation en composite est « usé » ou fragiliser avec le temps pour remplacer faut til retirer celui deja present ou remettre par dessus ?

    1. Clinique Dentaire Gervais dit :

      Il est difficile de répondre à votre question sans avoir vu en bouche de quoi il s’agit… Si l’on parle ici d’une obturation défectueuse, il faut retirer l’obturation existante au complet et en faire une nouvelle.

  3. Catherine dit :

    Bonjour, je suis allé me faire un amalgame en composite il y a 2 jours de cela et je voulais savoir si c’est normale que je ressent de la douleur a ma dent qui a été réparé?

    1. Clinique Dentaire Gervais dit :

      Bonjour Catherine,
      Il n’est pas anormal de ressentir de la sensibilité suite à une obturation en composite. Celle-ci peut être due à la grosseur et/ou la profondeur de la réparation. Si la sensibilité demeure stable ou diminue de jour en jour, il n’y a pas lieu de s’inquiéter, la dent s’adapte tranquillement à ce nouveau matériau qui l’habite. La sensibilité peut être ressentie quelques jours, quelques semaines et dans certains cas, quelques mois avant de disparaître complètement.
      La sensibilité peut également être causée par une surocclusion (obturation un peu trop haute qui cause une douleur lorsque l’on ferme les dents ensembles), dans ce cas, il est très important de retourner voir le dentiste qui a fait la réparation afin de procéder à un ajustement d’occlusion.
      Si la sensibilité se transforme en douleur intense qui réveille la nuit, il faut consulter le dentiste qui a fait l’obturation afin de vérifier si le nerf de la dent n’est pas atteint. Dans ce cas, un traitement endodontique (traitement de canal) pourrait être nécessaire.

  4. Fanny dit :

    Bonjour,

    Ma fille de 11 ans s’est cognée sur une céramique et a cassé sa palette droite.le nerf n’est pas atteint.
    On a mis un plombage en composite blanc. Avec le temps, va-t-il y avoir une démarcation dans la couleur de la dent (qui comprend la naturelle et le plombage)? Et si oui, quelle sera la meilleure solution? Un autre plombage blanc? Une facette? Une couronne? Y a-t-il espoir que d’ici 10 ans, de nouveaux procédés et produits soient plus durables et ne decolorent pas avec le vin et le café?

    1. Clinique Dentaire Gervais dit :

      Bonjour Fanny,
      Pour répondre à votre question, même si le nerf n’a pas été atteint pour le moment, il n’est pas impossible, tout dépendant du choc que la dent a subi, que le nerf de celle-ci meurt dans les années futures. Si tel est le cas, la dent pourrait effectivement changée de couleur.
      Pour ce qui est de l’obturation en composite, il faut prévoir le refaire tous les 7 à 10 ans environ, puisqu’il changera de couleur avec le temps.
      Concernant le type de restauration à privilégier, il est difficile de vous répondre sans avoir vu l’étendue de l’obturation actuelle. Une nouvelle obturation en composite pourrait très bien faire l’affaire. Par contre, si la dent meurt, il faudra procéder au traitement de canal et par la suite, la meilleure restauration sera la couronne.

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).