Pourquoi votre dentiste peut-il vous recommander un traitement de canal?

Votre dentiste vous a-t-il recommandé un traitement de canal? Nos dentistes de Saint-Hubert vous expliquent tout sur cette procédure dentaire.

Pourquoi avoir recours à un traitement de canal?

La pulpe à l'intérieur de votre dent peut être infectée par des bactéries à la suite d'une cavité profonde ou d'un traumatisme. Seul votre dentiste peut examiner la dent et confirmer si vous avez besoin de cette procédure. Aussi, sachez que des dommages à la pulpe peuvent survenir même s'il n'y a pas de fissures visibles sur la dent.

Le traitement de canal, également appelé traitement endodontique ou endodontie, peut sauver une dent infectée qui, autrement, mourrait et serait extraite. Aussi, sachez que des dents manquantes peuvent également engendrer des problèmes dentaires complexes qui peuvent être difficiles, longs et coûteux à réparer. Il est donc toujours préférable de sauver la dent.

Un traitement de canal peut préserver votre dent et atténuer les symptômes tels que :

Douleurs sévères aux dents

Si la pulpe dentaire est infectée, votre dent sera très probablement douloureuse. Une douleur vive apparaît, par exemple, lorsque vous appliquez une pression sur la dent ou lorsque vous mastiquez. Vous pouvez également ressentir une sensibilité aux températures chaudes ou froides.

Bouton persistant ou récurrent sur la gencive

Aussi connu sous le nom de kyste dentaire, cette petite bosse se développe sur les gencives près d'une dent qui peut nécessiter un traitement de canal. Les kystes dentaires se forment autour des racines d'une dent infectée ou cariée.

Noircissement de la dent

Dans certains cas, votre dent peut devenir foncée. Cela signifie que le nerf de la dent se décompose. Si vous remarquez qu'une de vos dents est plus foncée que les autres, cela peut signifier que la pulpe interne est infectée.

Comment se déroule un traitement de canal?

Le traitement de canal est devenu une procédure relativement simple et peu invasive par rapport à une extraction dentaire ou à d'autres procédures.

Votre dentiste procède, dans un premier temps, à une anesthésie locale afin d'éviter toute douleur durant le traitement. Puis, il effectue une petite ouverture dans la dent à traiter pour accéder au canal et à la pulpe endommagée. Les bactéries, les vaisseaux sanguins malades ou tissus morts sont ensuite retirés.

Votre dentiste peut également appliquer une solution antimicrobienne pour éliminer toutes les bactéries restantes et réduire votre risque d'infection supplémentaire.

Une fois la chambre nettoyée et séchée, elle est remplie de matériau dentaire médicamenteux. Votre dentiste place ensuite un plombage temporaire pour sceller la dent jusqu'à ce qu'une couronne permanente soit placée.

Quelques semaines plus tard, la couronne dentaire permanente est placée afin de protéger la dent des dommages.

Si vous êtes curieux de connaître l'expérience des autres, vous pouvez taper « avis traitement de canal » dans votre moteur de recherche préféré et lire les commentaires. Dans la plupart des cas, après un traitement de canal, les patients gardent la dent traitée toute leur vie et peuvent continuer à sourire en toute confiance.

Vous avez des questions sur le traitement de canal? Nos dentistes de Saint-Hubert peuvent répondre à toutes vos questions. Contactez-nous dès aujourd'hui.